Et toi, tu habites où?


 Avec l'aide de Foucault, on peut dire que la seule manière d'avoir accés à ce qu'on comprends comme "ce qui existe" est à travers des mots et l'usage du langage. Par consequent, un élément que nous ne pouvons pas inscrire dans le monde des sens se trouve entièrement hors de la portée, registre et perception.

Voilà une belle raison pour approfondir dans la términologie qui existe autour de la situation géographique de la Méditerranée.




PAYS CÔTIERS 

Pays Méditerranéens (plus la Jordanie et la Mauritanie)

Marroc 
Algérie  
Tunisie
Libye
Egypte
Palestine
Israël
Liban
 
Syrie
Turquie 
Grèce
Albanie
Slovénie
Monténégro
Croatie
Espagne
Italie
France
Monaco
Drapeaux des pays méditerranéens






La Méditerranée, qu'est-ce que ça veut dire?

L'écoumène désigne l'ensemble des terres anthropisées (habitées ou exploitées par l'Homme)



 Le terme de Méditerranée vient du latin "Medi Terraneum" qui veut dire "au milieu des terres". Il s'agit d'une conception du monde dans la quelle, cette mer était juste au milieu des terres connues ou explorées par l'Homme. Avec le même sens on le retrouve dans la langue grecque comme "Mesogeios Thalassa" (Μεσόγειος Θάλασσα) et dans l'arabe " al-Baḥr al-Mutawāsiṭ (البحر المتواسط )".


En turque, "Ak Deniz" («mer blanche») par opposition à la mer Noire, car les turques appelent «blanc» au Sud et «noire» au Nord. Le nom turque s'utilise aussi en arabe: " al-Baḥr al-′Ābyaḍ (البحر الأبيض)".



 Pendant l'Empire Romain, elle s'appelait aussi "Mare Nostrum" (Notre mer) ou "Mare Internum" (Mer intèrne). À l'Ancien Egypte, elle était nommée "Grand vert".

Et voici un tableau récapitulatif des mots différentes pour nommer la Méditerranée:

 








 On remarque qu'il existe aussi un grand nombre de termes, ne pas seulement géographiques, sinon plutôt géopolitiques. Il s'agit de plusieurs concepts pour nommer les différences internes dans le bassin dans le bassin méditerranéen.

 D'abord, grâce à la forme allongée de la mer, une division se fait bien visible, celle d'Est et Ouest ayant comme centre les détroits qui séparent le sud de l'Europe en la Péninsule Italique, les îles de Sicile et Malte, et le nord de l'Afrique par la Tunisie.


 Le côté Est répond au mot latin Occident, "
occĭdens" (soleil couchant) aussi appelé "Ponant", et par consequence, l'Ouest est nommé Orient, "oriri" (soleil lévant). Ce dernier offre des subdivisions pour détailler mieux l'endroit auquel les termes font référence:






 Le Proche-Orient est une expression d'origine française pour désigner une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin méditerranéen. Un synonyme ancien en est le Levant.
 Le 
Moyen-Orient est une expression d'origine anglaise pour désigner à peu près les mêmes pays, s'étendant de la mer Méditerranée à l'Iran.

 L'Extrême-Orient désigne les pays d'Asie bordés par l'océan Pacifique.

Le Maghreb
Le Machrek




Une autre division sous les mêmes concepts de Levant et Ponant est donnée dans les pays arabes, soit le "Machrek" (المشرق Al-Mašriq) pour les territoires à l'Ouest de la Libye et le "Maghreb" ( المغرب al-Magrib) pour ceux à l'Est.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire